Second Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Second Eveil

Le forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Communication

Aller en bas 
+5
Serena/Darteval
Lupin
Tank Heur
VRAM - Gurian Notar
Ghlib
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ghlib

Ghlib


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 25/03/2006

Communication Empty
MessageSujet: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 15:59

Kssrol a écrit:
Pour le message de Luna avec tous les membres des DPs en copie, c’est elle qui a commencé le dialogue donc pourquoi n’aurait elle pas pu se brancher sur la fréquence de tous les DPs ? (les appels du QG de la police ne se font pas que sur une voiture il me semble)

Elle peut très bien le faire, mais la radio du véhicule de Ghlib n'est pas branchée sur votre fréquence, ainsi, Luna peut très bien contacter tous les Pirates et l'empereur de tombouctou avec, mais pas mon perso.

Le sujet de la communication me tient à coeur, j'essaie toujours de justifier comment je contacte untel ou untel, j'avoue que c'est assez facile par télépathie, mais mon perso ne communique qu'avec les personnages connus par ce biais, autrement, je trouve d'autres moyens.

Bref, dans ce cas là, je confirme que Ghlib n'a rien reçu.

D'ailleurs, je connais bien ce principe pour l'avoir expérimenté avant et ailleurs (sur SE aussi), je ne l'aime pas pour d'excellentes raison que la bienséance et la bonne entente m'interdit de développer ici.
Pour autant, je ne suis pas un puriste mais je sais d'expérience que lorsque personne ne se pose de barrières, chacun fait ce qu'il veut et c'est l'anarchie.

Là, bien entendu, on ne parle que de communication, c'est simplement la base de conserver une cohérence admise par tous.

Merci de ne pas fermer ce sujet, je n'ai pas envie de contacter tous les protagonistes en privé.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 16:34

Je ne crois qu'ils aient fermé le sujet d'à côté pour qu'on puisse tous en ouvrir un à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Ghlib

Ghlib


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 25/03/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 16:38

Ce n'est pas de polémique diverses qu'il s'agit ici, seulement de communication, chacun a peut-être un avis intéressant à exprimer à ce sujet, toi par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 17:09

Bon ...

Donc je réponds :

"On ne parle que de communication, c'est simplement la base de conserver une cohérence admise par tous."

Ok, j'imagine que la problématique de la discussion (en rapport avec les raisons pour lesquelles les topics d'à côté ont été fermés) concerne le fait qu'on puisse communiquer avec n'importe qui, n'importe comment.
Déjà j'aimerais bien connaître cette cohérence qui a été admise par tous. C'est quoi ? Qu'on fonctionne tous par Radio ? Que d'autres trouvent facile, mais ça ne les arrête pas, d'utiliser la télépathie ?
J'en ai vu fonctionner par télégramme, j'en ai vu utiliser des fax, j'en ai même vu un utiliser un portable.

Il n'y a jamais eu la moindre admission de tous sur un sujet comme la communication, à part peut-être sur un topic qui visait à faire l'état exhaustif de ce à quoi nos personnages avaient accès en terme de technologies. Et quand bien même, je n'ai pas vu tout le monde venir l'admettre.

En revanche, la messagerie permet d'envoyer un message à tous ceux dont on connait le nom.

C'est une barrière.

Tu voudrais en mettre d'autres ?
Fais attention tu risquerai justement d'y perdre ta télépathie. Bah oui, si on commence justement à trouver un point d'entente entre tout le monde en posant des barrières autour, toi, étant certainement le seul usager de la télépathie, tu vas la perdre ! Ou alors subitement des tonnes d'autres personnages vont faire de la télépathie parce que son existence aura été admise ! Je ne sais pas si c'était une partie de ton idée de vouloir ce pouvoir télépathique d'une manière plutôt exclusive, mais là ça risque d'être raté.

Par expérience aussi, c'est en laissant ces libertés là qu'on a le moins de soucis. Les barrières naturelles sont humains, et j'ai pas encore vu quelqu'un abuser de la messagerie autrement qu'en violant les petits principes de quelques rôlistes ici bas ... ce qui en soi n'est pas un problème de communication ou de messagerie.


Mon avis, c'est que tout est nickel à propos de la communication et que je trouve sympathique la variété de types de communication qu'on a à disposition grâce à notre imagination.
Je trouve beaucoup moins sympathiques les restrictions que tu aimerais y apporter ou que tu y apportes déjà.

Quelque part, c'est toi qui, déjà, ne respecte pas la "cohérence" (cohérence toute relative, avouons-le) admise de tous en déclarant purement et simplement que parce que tu ne trouves pas ça crédible, t'as jamais rien reçu de Luna.
En faisant ça tu coince toi-même le roleplay, toi qui es finalement un des premiers à en réclamer, et tu nies l'existence d'un fait, qui est qu'un message de la part de Luna est arrivé dans ta messagerie. C'est dommage, plus tolérant, t'aurais eu plus de roleplay.
Revenir en haut Aller en bas
Ghlib

Ghlib


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 25/03/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 18:16

Je n'en attendais pas moins de toi, concernant la télépathie, ayant justement demandé un éclaircissement à la plus haute autorité, c'est à dire Lupin et dans ces même pages, tu ne peux qu'admettre que cela existe.

Pour le reste, Fax, téléphone portable ou n'importe quoi d'autre, pourquoi pas, mais de la même manière, il faut en discuter et trouver un terrain d'entente à moins que Lupin ne tranche lui-même.

D'ailleurs, ce que je demande à Luna, c'est uniquement qu'elle m'explique comment elle a contacté mon perso, en tout cas, c'est ce que je lui ai demandé par deux fois sans qu'elle ne réponde à mes attentes.

Bref, puisque Lupin a validé la télépathie elle existe, la radio peut être admise puisque c'est déjà le moyen de communication des clans.

Les règles communément admises, disais-je :

Que pensez-vous d'autres formes de communication ?

- L'élevage d'oiseau messagers (pas de pigeons svp, dans le désert, ils auraient du mal à survivre)
- Le télégramme (là, il est évident que c'est possible, n'importe comment il y a déjà des caravanes qui permettent le voyage et acheminent des ressources.
- Le réseau téléphonique entre certaines villes (ce réseau ancien et enterré pourrait toujours fonctionner, entre les villes uniquement ou certains relais peu nombreux)
- Le téléphone portable, perso, ça me laisse perplexe quand on voit la difficulté actuelle à propager le réseau, mais à la limite, pourquoi pas ?
- Le fax ... là, forcément, ce serait uniquement entre les villes si c'est possible.

Bref, on peut en discuter, qu'en pensez-vous ? Toi aussi Vram ?
Et si on peut avoir l'avis officiel, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 19:04

"- L'élevage d'oiseau messagers (pas de pigeons svp, dans le désert, ils auraient du mal à survivre)"

Un bémol à ce propos. Sauf erreur de Wikipédia, les Turcs et les Arabes maîtrisaient la communication par pigeon voyageurs. La Turquie et l'Arabie, c'est pas les coins les plus froids et les moins désertiques de la planète.

M'est avis que c'est comparable avec Orkembor. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tank Heur

Tank Heur


Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Malartic, Abitibi-Temiscamingue, Québec.
Date d'inscription : 23/01/2007

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 19:21

Je croit que les faucons serait une bonne race d'oiseaux pour ce type de climat, en plus ces rapaces pourraient aussi nous preter main forte lors de nos combats (peut-être). Le métier " Dresseur " pourrait etre inventé... nécéscitant de la dextérité (pour manipuler l'oiseau sans lui faire peur). Il pourrait y avoir trois races, une par niveau de métier soit niveau 1 : Pigeont, Niveau 2 : Faucon niveau 3 : Aigle... ils pourraient peut-être même trans portes un ou deux objets.
Revenir en haut Aller en bas
Tank Heur

Tank Heur


Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Malartic, Abitibi-Temiscamingue, Québec.
Date d'inscription : 23/01/2007

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 19:29

Ghlib a écrit:
- Le téléphone portable, perso, ça me laisse perplexe quand on voit la difficulté actuelle à propager le réseau, mais à la limite, pourquoi pas ?

Pour cela (propager le réseau), il faut avoit des station téléphoniques avec des grosses paraboles ou des satellites. Sommes toutes assez comliqué à faire mais l'idée me semble réalisable. Je ne suis pas un pro du codage mais ça doit être tout un job de faire apparaitre une parabole de 10 mètres de diamètre dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
Ghlib

Ghlib


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 25/03/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 20:15

Pour rester dans le hors-sujet, tu n'as jamais été en Turquie Gurian, je dis cela de manière affirmative parce que j'y ai été moi et crois-le ou pas, la Turquie n'a rien d'un désert.

Peut-être parviendras tu à prouver que des pigeons ont déjà traversé le Sahara, car jusqu'à preuve du contraire, Orkembor ressemble bien plus au Sahara qu'à la Turquie.

Allons, allons, et si tu perdais ta mauvaise habitude et cherchais vraiment à faire avancer le sujet ?
J'avoue ne pas faire mieux que toi avec cette réponse, mais vois-tu, il m'est difficile d'écrire autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Lupin
Concepteur
Lupin


Nombre de messages : 3058
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/07/2004

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 20:31

La version officielle a très bien été résumée par Gurian au tout début : l'interprétation est libre.

De mon point de vue, j'avais plutôt pensé à un système radio, mais évidement ce n'est qu'a moitié réaliste, puisqu'il est inimaginable d'avoir des ondes sur la totalité du désert.

Comme je te l'avais dit avant : la télépathie est valable, tout comme tout un tas de possibilités auxquelles je n'ai pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secondeveil.net/
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptySam 27 Jan - 23:51

Citation :
Aigle... ils pourraient peut-être même transporter un ou deux objets.

Un aigle d'europe ou un aigle d'afrique ?
Si c'est un aigle d'afrique, je ne dis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tank Heur

Tank Heur


Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Malartic, Abitibi-Temiscamingue, Québec.
Date d'inscription : 23/01/2007

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 1:19

Le genre d'aigle qui pourrait survivre a des radiations... Plus sérieusement, j'avait pensé a l'aigle royal ou le pygargue à tête blanche... En gros, un aigle qui vit dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 1:30

C'était une référence à Sacré Graal. Tant pis Smile

Bah l'idée de métier est pas mal, en revanche j'aurais trouvé un peu dommage qu'on ne puisse utiliser les animaux que pour les longs courriers. Pourquoi pas les mettre entre soi et d'autres PJs ?

Bon, quitte à rêver : pourquoi ne pas les monter comme des véhicules ? Smile (Lupin va me haïr)
Revenir en haut Aller en bas
Tank Heur

Tank Heur


Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Malartic, Abitibi-Temiscamingue, Québec.
Date d'inscription : 23/01/2007

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 1:34

lol je me vois bien, chevauchant un majestueux Grand Lion Blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Serena/Darteval

Serena/Darteval


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 09/01/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 1:35

Pour les animaux, du genre aigle, je pense qu'il y a pas vraiment de problème hormis le domptage.
Après tout, il semblerait que bon nombre d'animaux se soient adapté au climat suite au cataclysme.

On trouve des hyènes, des loups, des aigles et même des nounours qui n'ont meêm plus besoin d'hiberner.

Pour le coup des réseaux, oui, ca doit pas être difficile de rajouter des lieux "Relais de communication". Mais réellement ca apporte rien.
On pourrait dire que certains pourraient les saccager pour empêcher les communications ou encore espionner les discussions (ca a la limite, ca peut être approfondi). Mais bon, ce que je veux dire, c'est que leur présence ne change rien, s'ils ont pas un impact, ca ne sera que du simple décor.

Ici le but est en quelque-sorte de mettre des règles de communication pour éviter l'anarchie.
Mais bon, on sait tous que dans ce genre de jeu, on ne peut rien imposer, c'est pas parcequ'on aura dit les communications se font par x, y ou z, qu'il y aura pas des messages dits rp qui n'auront aucune logique dans la transmission.
Beaucoup de messages n'ont pas de cohérence rp au niveau du transport de l'info.

Ex typique: X ecrit à y, z et t. Y répond à tous...alors s'il répond par écrit, il fait une lettre pour chaque ne sachant pas que X a envoyé son message à plusieurs ?
Ce cas là arrive fréquemment et trouver une solution est un véritable challenge si ce n'est en évitant le répondre à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Tank Heur

Tank Heur


Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Malartic, Abitibi-Temiscamingue, Québec.
Date d'inscription : 23/01/2007

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 1:39

Un PNJ pourrait etre en charge qu courrier, un genre de postier. Ou bien un messager pour chaque clan et des volontaires pour les indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 2:09

Face à toutes les contraintes pseudo orientées crédibilités, les joueurs vous répondront MSN messenger, e-mail, Skype, Team speak, téléphonne, courrier postal, Yahoo messenger, ICQ ... et même Forum de jeu.

Certes, on pourra dire "Ah non, je suis désolé, ce roleplay n'est pas recevable, il n'est pas fait dans le cadre du jeu", mais le roleplay "recevable" n'a jamais été imposé aux joueurs de Second Éveil.

Ce serait cool que les joueurs commentent leurs messages en décrivant de quelle manière le message nous est parvenu, certes. Mais imposer une ou plusieurs manières à tous, c'est juste fermer des portes à l'imagination, sans rien mettre à la place derrière.

Et je sais pas si besoin est de repréciser, mais bon, juste au cas où :

Lupin a écrit:
La version officielle a très bien été résumée par Gurian au tout début : l'interprétation est libre.
Revenir en haut Aller en bas
Ghlib

Ghlib


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 25/03/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 14:34

C'est énorme le coup du piaf, ça me donne une idée monstrueuse pour mon perso, un gypaète barbu comme familier (une sorte de vautour) ajoutant au folklore et à sa mauvaise réputation.

Je vous aime ! Mr. Green

Enfin, ce n'est pas pour autant que je vais te faire des léchouilles tout partout gurian, ne rêves pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tank Heur

Tank Heur


Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Malartic, Abitibi-Temiscamingue, Québec.
Date d'inscription : 23/01/2007

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 17:11

Ghlib... J'ai des yeux de lynx, fait attention a ce que tu écrit en tout petit... je lis enfin, ca n'est pas pour autant que......... tout partout.........! finalement... pas tant que ca.
Revenir en haut Aller en bas
Slurp/Gorm

Slurp/Gorm


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2007

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 18:08

pour régler le problème, on ne peut pas simplement décider que chacun a une radio sur une fréquence précise et qu'il existe une sorte de base de données avec les fréquences de tout le monde. Ainsi, rien qu'en sachant le nom de la personne qu'on veut contacter, on peut retrouver sa fréquence?

Et avant de dire que Luna ne peut pas avoir ta fréquence radio, as-tu envisagé toutes les possibilités? N'a-t-elle pas pu contacter la secrétaire du siège central de la Cour des Miracles (PNJ trop souvent oublié) qui lui aura donné ta fréquence? N'a-t-elle pas pu trouver ta fréquence dans la mémoire d'une vieille radio abandonnée par quelqu'un que tu connais bien? Et si c'est le cas, pourquoi devrait-elle donner ses sources d'entrée de jeu? Quand des gens me téléphonent, je ne les ignore pas jusqu'à ce qu'ils me disent comment ils ont trouvé mon numéro.

Slurp, qui préfère adapter le RP au jeu que le jeu au RP.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 21/06/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 20:27

Citation :
la secrétaire du siège central de la Cour des Miracles

Pardon ? J'ai loupé un épisode ? o_O
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 21:04

C'était très certainement une tentative d'illustrer son propos avec du contenu fictif. D'où la remarque ironique entre parenthèses qui suivait.

Personne n'a accusé la Cour des miracles d'avoir un siège central ou une secrétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 21/06/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 21:38

Oh.
Revenir en haut Aller en bas
Ghlib

Ghlib


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 25/03/2006

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 22:10

Je n'ai rien envisagé du tout, je lui ai demandé d'éclaircir la question elle même, ce qu'elle n'a pas fait, à partir de là, tirez-en vos propres conclusions, j'en tire les miennes.

Vous jouez comme vous l'entendez et moi comme je l'entend, je sais avec quels joueurs j'aime interagir quand j'échange des messages avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Tank Heur

Tank Heur


Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Malartic, Abitibi-Temiscamingue, Québec.
Date d'inscription : 23/01/2007

Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication EmptyDim 28 Jan - 23:27

Direct, mais franc... J'espère que je ne figure pas parmi ceux avec qui tu ne veut jamais interagir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communication Empty
MessageSujet: Re: Communication   Communication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Second Eveil :: La Cité :: Le havre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser